Majeur / 1ere demande de passeport - Site officiel de la Ville d'Aiguillon, 47190, CC du Confluent, Pays de la Vallée du Lot, Lot et Garonne, Aquitaine, France, Europe

Vous êtes ici :  Accueil / Vie pratique - Formalités administratives / Guide des démarches administratives / Passeport / Majeur / 1ere demande de passeport

Première demande de passeport pour une personne majeure

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité.

Toute demande de passeport conduit à la délivrance d'un passeport biométrique.

Bénéficiaire :

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Démarches :

Lieu de la demande :

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit votre lieu d'habitation :

• En France : dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique (Aiguillon en fait partie)
  • A l'étranger : auprès de votre consulat (ou votre ambassade) qu'il convient de contacter pour savoir s'il est équipé pour délivrer les passeports biométriques.

Attention : votre mairie peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

Les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession.

Si vous possédez une carte d'identité délivrée depuis moins de 12 ans

En l'absence de carte d'identité délivrée depuis moins de 12 ans

Formulaire de demande remis sur place

Timbres fiscaux : 86 €ou 89 € selon les cas (voir ci-dessous)

Timbres fiscaux : 86 € ou 89 € selon les cas (voir ci-dessous)

2 photographies d'identité (les photos peuvent être prises directement au guichet)potographies

Justificatif du domicile

Carte d'identité sécurisée

Justificatif d'état civil : extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite),
Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France).

Autres pièces à produire en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'époux, nom de l'autre parent)

Coût (en timbres fiscaux) :

Si vous fournissez des photos

Si la photo est réalisée en mairie via la "station"

Retrait du passeport :

Délais

Le passeport n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication sont variables en fonction du lieu de la demande.

Remise du passeport :

Le passeport doit être retiré remis au lieu de dépôt du dossier.

Il vous est remis personnellement et vous devez le signer sur place.

Durée de validité :

Votre passeport est valable pendant 10 ans.