Mineur / Renouvellement de la CNI - Site officiel de la Ville d'Aiguillon, 47190, CC du Confluent, Pays de la Vallée du Lot, Lot et Garonne, Aquitaine, France, Europe

Renouvellement de la carte nationale d'identité pour une personne mineure

La carte nationale d'identité est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

Bénéficiaire :

Le mineur doit être de nationalité française.

Il doit obligatoirement être présent au guichet lors du dépôt de la demande de carte d'identité et accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur).

L'adulte doit présenter au guichet sa propre pièce d'identité.

Démarches :

Lieu de la demande

La demande doit être déposée :

• en France : à la mairie du lieu de domicile
  • à l'étranger : à l'ambassade ou au consulat

Attention : votre mairie peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

• Le formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé par le demandeur
  • 2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Justificatif de l'autorité parentale
  • Ancienne carte d'identité de l'enfant
  • Pièce d'identité du parent demandeur

Pièces complémentaires si la carte à renouveler a été délivrée il y a plus de 12 ans :

• Si le demandeur peut fournir un passeport sécurisé (électronique ou biométrique) : aucun document supplémentaire
  • Si le demandeur ne peut pas fournir de passeport sécurisé  :
  • Justificatif d'état civil de l'enfant : un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite).
  • Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : Justificatif de nationalité française (sauf si l'enfant est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France).

A savoir : les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession.

Mention d'un deuxième nom :

Un enfant mineur peut utiliser le nom de ses deux parents accolés à condition que cette double filiation figure dans son acte de naissance.

Coût :

• Si l'ancienne carte est présentée : gratuit
  • Si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 € en timbre fiscal.

Retrait de la carte :

Remise de la carte

La carte est remise au mineur en présence d'une personne exerçant l'autorité parentale. L'ancienne carte doit être restituée.

Durée de validité :