Majeur / Renouvellement de la CNI - Site officiel de la Ville d'Aiguillon, 47190, CC du Confluent, Pays de la Vallée du Lot, Lot et Garonne, Aquitaine, France, Europe

Renouvellement de la carte nationale d'identité pour une personne majeure

La carte nationale d'identité permet de prouver son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.

Elle n'est pas obligatoire.

Bénéficiaire :

Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée au dépôt de la demande. La demande est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place.

Démarches :

Lieu de la demande

La demande doit être déposée :

• auprès de la mairie du lieu de domicile
  • à l'étranger, à l'ambassade ou au consulat

Attention : votre mairie peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

Si vous possédez un titre sécurisé (carte plastifiée et passeport électronique ou biométrique), vous n'avez pas à fournir une nouvelle fois des documents liés à l'état civil ou à la nationalité française.

Votre carte d'identité est sécurisée (plastifiée)

Votre carte d'identité est cartonnée mais vous avez un passeport sécurisé (électronique ou biométrique)

Vous avez seulement une carte d'identité cartonnée délivrée il y a plus de 12 ans

Formulaire de demande de carte nationale d'identité complété et signé

Votre ancienne carte d'identité

-

Votre passeport électronique ou biométrique

-

2 photographies d'identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)

Justificatif de domicile ou de résidence

Pièce complémentaire en cas d'utilisation d'un deuxième nom

-

Un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois (une copie intégrale d'acte de naissance peut être également produite) ou, à défaut, la copie intégrale de l'acte de mariage

-

Si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l'un au moins de ses parents est né en France)

A savoir : les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession.

Coût :

Gratuit

Attention : si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, la procédure de demande sera différente (perte ou vol) et payante (25 € en timbre fiscal).

Remise de la carte :

La carte vous est remise personnellement au lieu de dépôt du dossier en échange de l'ancienne carte.

Durée de validité :