Autorisation de sortie du territoire - Site officiel de la Ville d'Aiguillon, 47190, CC du Confluent, Pays de la Vallée du Lot, Lot et Garonne, Aquitaine, France, Europe

Illustration de « Médiathèque d'Aiguillon spectacle Adulte » 15/12/17 au 15/12/17 Médiathèque d'Aiguillon spectacle Adulte
"Et je danse, aussi"
Illustration de « Conférence débat proposée par l'INRAP et la Mairie » 15/12/17 au 15/12/17 Conférence débat proposée par l'INRAP et la Mairie
Présentation des découvertes de la surveillance archéologique des travaux de la place du 14 juillet Le vendredi 15 décembre à la salle des Fêtes.
Illustration de « Médiathèque d'Aiguillon » 20/12/17 au 20/12/17 Médiathèque d'Aiguillon
Partage d'un jour, Club de lecture ados. Tu es au collège, au lycée ? Tu aimes lire ? Tu cherches des idées de lectures ? Viens discuter à la médiathèque de tes lectures (BD, Romans, Mangas...)
Illustration de « Concert à l'église Saint Félix » 20/12/17 au 20/12/17 Concert à l'église Saint Félix
Mercredi 20 décembre à 20H30 par le Chœur de l'association "OPUS 81" Chants traditionnels
Vous êtes ici :  Accueil / Vie pratique - Formalités administratives / Guide des démarches administratives / Autorisation de sortie du territoire

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

L'autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou d'une personne titulaire de l'autorité parentale).

A savoir : l'autorisation de sortie du territoire ne comporte pas de photo d'identité. Elle n'a de valeur que présentée avec la carte nationale d'identité.

Destination concernée :

* Union européenne : S'il se rend dans un pays de l'Union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents (ou de la personne titulaire de l'autorité parentale), un mineur français qui ne possède pas son propre passeport doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire, ainsi que d'une carte nationale d'identité en cours de validité.

* Hors Union Européenne : L'autorisation de sortie de territoire n'est pas acceptée hors Union européenne. Dans ce cas, l'enfant doit être en possession d'un passeport personnel valide (qui vaut autorisation de sortie de territoire), et éventuellement d'un visa (selon le pays concerné).

* Département d'outre-mer (DOM) : Même en cas de vol direct entre un DOM et la Métropole, un mineur français doit posséder une pièce d'identité. Si l'enfant n'est pas accompagné de l'un de ses parents et qu'il n'a pas de passeport, il doit également avoir une autorisation de sortie de territoire.

Comment l'obtenir ?

L'une des personnes qui détient l'autorité parentale (père, mère, tuteur) doit se rendre en personne à la mairie de son domicile.

Il convient de présenter les documents suivants :

• une pièce d'identité du parent
  • la carte nationale d'identité (en cours de validité) du mineur français
  • le livret de famille tenu à jour ou l'acte de naissance de l'enfant (qui doit mentionner, pour les parents non mariés la reconnaissance de l'enfant avant l'âge de 1 an)
  • un justificatif de domicile récent (liste non exhaustive : quittance de loyer ou facture EDF ou de téléphone...)
  • éventuellement, la décision de justice (jugement de divorce ou de séparation) statuant sur l'exercice de l'autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur

Coût :

Durée de validité :

La durée de validité varie suivant les besoins du demandeur. Elle est mentionnée sur l'autorisation.

Dans certains cas, à la demande du représentant légal, elle peut être limitée à un pays et à la durée de séjour de l'enfant à l'étranger.

Dans tous les cas, la validité indiquée sur le document est la seule prise en compte par la police aux frontières.